Quiconque construit ou reconstruit est généralement tenu d'installer un réservoir d'eau de pluie conformément à l'ordonnance régionale sur les eaux pluviales, qui distingue à l'article 9 les maisons individuelles des autres bâtiments de plus de 100 m².
- Pour les surfaces de toiture inférieures à 80 m², un réservoir d'eau de pluie d'un volume minimum de 5 000 litres est requis.
- Pour les surfaces de toiture comprises entre 80 m² et 120 m², le puits d'eau de pluie doit contenir au moins 7 500 litres.
- Pour les surfaces de toiture comprises entre 120 m² et 200 m², un puits d'eau de pluie d'un volume minimum de 10 000 litres est obligatoire.
- Pour les surfaces de toiture supérieures à 200 m², le réservoir d'eau de pluie doit avoir un volume minimum de 20 000 litres.
Il est toujours permis d’installer plusieurs puits d’eau de pluie reliés les uns aux autres. Pour déterminer quelle citerne d'eau de pluie est la plus adaptée à votre projet, vous pouvez utiliser le module www.groenblauwpeil.be utiliser. Cet outil est conçu pour les petits projets privés et calcule les volumes optimaux de puits d'eau de pluie jusqu'à environ 15 000 litres.